Ce qui me passe par la tête en photographiant : la comparaison aux pairs

Dès que j'ai commencé la photo, j'ai regardé des photos partout. Que ce soit le travail d'inconnus, de photographes connus mondialement ou localement, ou celui d'amis photographes, rencontrés sur des groupes de discussion.

Faire son œil

Lorsque la technique photographique est maîtrisée, l'étape suivante pour moi a été l'apprentissage de la composition et du cadrage. Tout comme pour la manipulation de l'appareil photo qui est devenue instinctive, je voulais que mes choix de cadrage et de composition relèvent plus du subconscient. De cette manière, je peux me détacher de ces contingences pour me focaliser sur l'action qui se déroule dans et en dehors de mon cadre.

Je me suis donc gavé d'images, que ce soit sur les groupes de partage des réseaux sociaux ou sur 500px. J'ai parcouru ces sources gratuites d'images en m'arrêtant sur les images qui m'interpellaient. L'idée était de verbaliser ce qui dans l'image en question m'attirait ou me dérangeait. De cette manière, j'inscrivais dans ma mémoire photographique les choses que je voulais faire ou ne pas faire. Non pas que je considère qu'il y ait une bonne manière de faire, simplement je choisissais ce que j'aimais ou pas.

Répéter cette opération régulièrement m'a permis de graver dans mon inconscient une série de réflexes de cadrages et de compositions qui font aujourd'hui qu'en reportage, je choisis plus rapidement la composition que je veux appliquer à mon image.

Choisir son style photographique : Association et élimination

Chaque photographe a des domaines de prédilection. Au sein de ce ou ces domaines, nous définissons notre style. Ce style influence le choix de matériel et de méthodologies que nous adoptons pour réaliser nos photos.

En débutant, je n'avais aucune culture artistique. Aujourd'hui, je me soigne, mais je me considère toujours comme en convalescence. Pour remédier à mon inculture, je recherche en permanence des photographes qui travaillent dans mes domaines de prédilection. Toutes les semaines, je regarde attentivement leur travail. L'idée est d'arriver à trouver ma place au milieu de ces photographes que j'adore. Sans les copier, j'aimerais que la qualité de mon travail soit équivalent au leur... Même s'il reste beaucoup de travail.

Ceci dit, faire attention à tous les photographes qui publient reste important pour moi : arriver à identifier ce qui me plait moins chez d'autres me permet de déterminer les chemins que je ne veux pas emprunter, et accélérer mon évolution en limitant mes explorations infructueuses.

Mes inspirations

Je me suis limité à deux noms par type de photographie. Je vous ferai plus tard, si cela vous intéresse, la liste complète de mes inspirations 

Photographie de mariage

Joe Buissinck est un photographe américain basé sur la côte ouest des états unis. Je l'ai découvert en visionnant ses interventions sur le B&H Event Space de Youtube. Il couvre des mariages de luxe à la photographie argentique le plus souvent. Ce qui m'intéresse chez lui c'est son approche de la photographie de mariage : il voyage léger, figeant les moments qu'il voit sans les influencer. Les imperfections rendent alors ses productions encore plus réelles.

Ryan Brenizer est lui aussi un photographe de mariages à gros budget américain. Basé à New York, il est le développeur de la technique photographique qui porte son nom. J'apprécie tout particulièrement la fraicheur des reportages de mariage qu'il publie en entier sur son site.

 

Photographie de Portraits

Samuel Bouget. Portraitiste français, Sam est un virtuose du portrait. Il saisit le bonheur à merveille. Je trouve le naturel de ses portraits particulièrement désarmant. 

Régis Falque fait partie des rencontres les plus importantes pour moi ces dernières années. Il sera le photographe de mon mariage et j'adore son travail. Autant Sam saisit parfaitement la joie de vivre, autant la palette d'émotions qu'on peut trouver dans ses portraits est variée et naturelle. Chacune de ses réalisation est l'occasion de transcrire un petit bout de l'âme de son sujet. C'est clairement vers ce genre de rendu en portrait que j'aimerais me diriger.

Photographie nature

Vincent Munier est la référence européenne en matière de photo nature en ce moment. Il retranscrit magnifiquement la puissance de la faune qu'il photographie. 

Martin Dellicour a un regard doux et romantique sur les ardennes belges où il réside. Il réussit à sublimer agréablement nos paysages.

Précédent
Précédent

Flair essaie de profiter des jeunes photographes

Suivant
Suivant

Ce qui me passe par la tête en photographiant - Publier à tout prix