Ma première expo photo

Bonjour à tous,

Poussé par ma compagne qui me conseille depuis quelques mois de soumettre mon travail à des concours, j'ai décidé de poser ma candidature pour être exposé aux rencontres photographiques de Waremme qui auront lieu en février 2016.

J'avoue qu'en recevant hier une réponse positive, j'étais agréablement surpris. J'ai très vite pris une décision : plutôt que de me reposer sur mes acquis et exposer des tirages de photos que vous pouvez voir ici, je vais tenter de vous proposer une série complète et cohérente de nouveaux portraits.

La genèse du projet

Jacques Propson, rugbyman du club de Liège

Jacques Propson, rugbyman du club de Liège

 

Pour cette série, j'ai décidé de partir d'un portrait que vous connaissez si vous avez visité mon site : celui de Jacques Propson. Au départ, je m'étais rendu au bord du terrain de rugby de Naimette simplement pour photographier un match.

Ce portrait de Jacques, c'est un mélange de chance et de préparation. De chance parce que je n'ai rien préparé ni prévu. Mis à part l'avoir appelé pour qu'il tourne la tête vers moi, sans savoir que j'allais le prendre en photo, rien n'était arrangé. De préparation parce que j'avais vu les marques de l'effort qu'il venait de fournir sur son visage. J'avais configuré correctement mon appareil pour que la photo soit la meilleure possible à la prise de vue.

Au final, je n'ai publié aucune photo de ce match, mais j'ai gardé deux portraits volés qui représentent bien l'engagement physique et l'ambiance du rugby.

Mon projet pour l'exposition

C'est exactement dans cet état d'esprit que je veux produire les images qui seront exposées à Waremme : je veux pouvoir retranscrire les émotions qui animent un sportif avant, pendant et après la pratique de son sport, en compétition si possible. Que ce soit la concentration de l'avant, l'intensité, la joie, la complicité, la frustration de pendant, ou le relâchement de l'après.

Voudriez-vous faire partie du projet?

Dans les semaines qui viennent, je vais donc aller photographier des compétitions sportives, dans les environs de Waremme mais pas seulement. Si vous êtes intéressés, contactez moi. Je me déplacerai alors gratuitement pour photographier la performance de votre équipe en me focalisant sur vous, mais pas seulement. 

Quoiqu'il arrive, je créerai au moins un album Facebook qui contiendra les photographies sportives de la compétition. Par contre, avant l'exposition, les athlètes dont j'aurai réussi à obtenir un portrait comme je le voudrais sera la seule à voir ce portrait dont nous garderons la surprise jusqu'à l'exposition. 

Si l'idée vous plaît, contactez moi, donnez moi les dates des matches et compétitions que je peux venir photographier, et je vous y rejoindrai sans soucis. Tous les sports m'intéressent, qu'ils soient individuels ou collectifs, en plein air ou en intérieur. 

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail

Précédent
Précédent

Back to concerts

Suivant
Suivant

Ce qui me passe par la tête en photographiant - Snapshot